La conception et la construction


Vous pourrez trouver dans cet article, les dessous du décor de la construction de Selakyn. Qu’elles ont été les premières idées ayant émergé de la tête des constructeurs ?

Comment la map a-t-elle été créée ? Cet article relatera tout depuis le début jusqu’à la fin de la construction de la map.


      Les débuts d’un projet ne sont jamais faciles, la conception a été assez laborieuse…

     Nous venions de sortir de notre dernier projet, « The Last Guardian » (que vous pouvez retrouver sur notre PMC), que toutes les personnes ayant travaillé dessus nous avaient dit leur préférence pour les petits projets par rapport aux gros projets. En effet, sur ce type de projet on passe beaucoup de temps et on fait tout le temps la même chose. Ironique, vous allez me dire non?

     Et bien oui, la construction de Selakyn a bien duré 7 mois et demi! Certes la création des décors fut très longue, cependant, chaque zone était unique et donc composait plusieurs petits projets. De plus la map Selakyn, qui à l’époque s’appelait bêtement CTM, ne devait pas être destinée à devenir une map aventure de cette envergure.

      Dans un premier temps il ne s’agissait que d’un projet de construction. Mais, qui dit CTM, dit obligatoirement redstone. C’est à ce moment que plusieurs soucis sont apparus. Certains ne voulaient pas se lancer dans un long projet comme FWIII, et ne pas reproduire les mêmes erreurs. Donc, pendant les deux mois de conception et d’élaboration, le projet a été très réfléchit, discuté. Au final le choix d’intégrer la redstone s’est montré indispensable.

      Puis ce fut le tour des rôlistes qui écrivent les textes, les histoires, les quêtes de venir un peu râler ; bien évidemment cela a porté ses fruits. Nous commencions donc, début septembre, à nous lancer dans ce gros projet. Puis, au fur et à mesure nous avions ajouté d’autres éléments, nous rendant compte du potentiel que notre équipe avait. Nous avions donc opté pour faire un resource-pack, un sounds-pack incluant les dialogues oraux de la map. D’où l’énorme quantité de travaux « outgame » que vous pouvez découvrir dans ce behind the scene !


      Pour ce qui est de la réalisation et de la construction, la gestion se fit totalement différemment de nos autres projets. Il faut savoir que, généralement, un projet en construction est dirigé par des meneurs de map. Sur Selakyn ce fut différent, chaque personne qui voulait devenir meneur de map pouvait l’être pour une zone, pour que chacun puisse aussi mener une partie du projet. Au final, 17 zones furent prévues, mais seulement 14 furent construites : les autres furent abandonnées ou fusionnées. L’équipe de construction, composée de 18 constructeurs pour ce projet, avait donc commencé à travailler début septembre 2015.

      Malheureusement nous avons peu d’image à vous montrer de la partie construction, car l’idée de faire un behind the scene n’est apparue que bien après. Cependant, vous pourrez découvrir à travers ce diaporama l’évolution de la construction au fur et à mesure du temps grâce à Oriacle qui s’était occupé de faire des rendus en vue aérienne.

CTM1 CTM2 CTM3 CTM4 Selakyn official map

      Que dire de la construction tant elle a été compliquée et emplie de contraintes. Faire une map aventure n’est pas aisé, il faut penser tout le temps à tout. Faire attention que tout soit construit, les intérieurs comme les extérieurs. Il a fallu faire attention à chaque endroit, pour que tout soit accessible à pied, que le joueur ne soit pas obligé de sauter à droite et à gauche pour pouvoir accéder à un chemin. De plus, comme on le verra plus tard dans la partie Histoire et Acteur, il a fallut aussi respecter les quelques écrits déjà faits pour certaines zones, ou alors faire attention à ce que l’histoire s’accorde bien avec ce que l’on avait construit précédemment.

      Les images parleront mieux que les mots, je vous laisse avec ce gros diaporama dans lequel vous retrouverez des images prises par hasard par nos constructeurs, cela décrira mieux la construction de la map.

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Un malade en train de faire les 150 cascades de Uzden à la main

Il est très compliqué de montrer et d’expliquer dans les détails tous les éléments de la construction et de son élaboration, vous avez ici une petite idée des conditions de réalisation et de l’organisation de la map pour aboutir à la fin de la conception de Selakyn. Il ne manquera plus que la redstone et la map sera finie!

Un grand merci à tous ceux ayant participé à la construction de la map!